Le recyclage de la formation PSC1

Les personnes qui ont déjà suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 sont fortement recommandées à suivre un programme de recyclage stipulé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Le recyclage n’est pas obligatoire, toutefois, elle es fortement recommandé aux personnes qui son en contact avec des personnes âgées ou des enfants.

Objectif du programme

Le programme a pour objectif principal l’entretien des connaissances acquises lors de la première formation ainsi que l’introduction de nouvelles connaissances relatives aux principales évolutions rencontrées dans le domaine depuis la dernière séance de formation. Dans ce sens, le recyclage revoir en intégralité toutes les modules proposées par formation initiale.

Conditions d’admission

Par ailleurs, le recyclage concerne uniquement les personnes qui ont déjà suivi la formation PSC1 depuis au moins deux ans car au-delà de cette date limite les personnes intéressées doivent reprendre la formation depuis le début et intégralement au statut de nouveau candidat.

Déroulement du programme

Le programme de recyclage est une séance de révision qui revoie les modules de formation PSC1 en intégralité dont : la protection, l’alerte, l’étouffement, le saignement (hémorragie), l’inconscience (respire ou ne respire plus), les malaises et les traumatismes.

Le programme s’effectue en une séance unique de 4 heures suivant une méthode de face à face pédagogique.

La séance est dirigée par un moniteur national de premier secours qui dispense la formation adéquate à une équipe composée d’au moins 6 participants à 10 participants.

La séance est payante, toutefois les prix varient selon les organismes publics ou privés qui la dispense et des prises en charges sont également possible de la part des organismes compétents de chaque région partielle ou totale en fonction de la situation de chacun.

A l’issue du programme, les formés obtiennent l’attestation de recyclage PSC1 et les registres de sécurité seront immédiatement du nouveau statut de chaque formé ayant obtenu leur attestation de formation (recyclage).

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept