La formation PSC1 pour les sapeurs-pompiers

Etant donné que le métier de sapeur-pompier inclut la notion d’assistance à autrui, la PSC1 ou Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est obligatoirement inscrit dans leur formation. De ce fait, les volontaires doivent obligatoirement être titulaires de l’attestation de formation soit avant leur intégration soit au cours de leur formation en tant que sapeur-pompier.

Tous les volontaires en engagement de service civique doivent obligatoirement suivre une formation civique et citoyenne prévue par le conseil d’administration de l’Agence du Service Civique incluant donc la notion de secourisme par le PSC1.

Objectif de la formation

L’objectif de la formation étant d’inclure dans la formation la formation civique et citoyenne une notion de premier secours et permettre aux volontaires en engagement de service Civique de devenir des acteurs de la sécurité civique pouvant intervenir à tout moment au sein de la communauté. Les volontaires qui suivent la formation doivent être capables de prodiguer les premiers soins aux personnes en difficulté dans l’attente d’un secours extérieur et surtout d’évaluer l’état d’urgence et prodiguer les soins en conséquence.

Organisation de la formation

La formation est dispensée par l’Agence du Service Civique suite à un appel d’offres effectué par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). De ce fait, la formation est dédiée à tous les volontaires en engagements de Service Civique dans toutes les structures de la région française. La formation est répartie en différentes sessions, et chaque session dure entre 10 et 12 heures soit une journée et demi de formation. L’organisation des groupes ainsi que la détermination de la date de chaque section se fait en fonction de la répartition des volontaires dans chaque département,  pour avoir un nombre limité de 10 participants pour chaque session.

L’attestation

Une fois que les volontaires en engagements de service civique ont suivi la formation PSC1 jusqu’au bout, ils seront évalués en fonction de leurs interventions durant la formation à l’issue de laquelle une attestation leur sera délivrée par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers conformément à la règlementation en vigueur.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept