Comment devenir formateur pour la formation PSC1

Les formateurs de premiers secours sont également appelés des moniteurs. Ceux qui veulent devenir des formateurs PSC1 et dispenser la formation sur les gestes de premiers secours destinés au grand public doivent être titulaires du BNMPS ou Brevet National de Moniteur de Premier Secours. Ceux qui obtiennent le brevet peuvent proposer au grand public des formations pratiques relatives à ce qui leur a été enseigné lors de leur propre formation.

La formation au monitorat se divise en deux catégories dont un tronc commun de formation de formateur suivi d’une formation pédagogique appliquée pour ceux qui choisissent l’option PSC1.

Les critères d’accés à la formation PSC1

Pour pouvoir accéder à la formation PSC1, les candidats doivent répondre à certains critères de sélection dont:

  • Etre âgé d’au moins 18 ans
  • Ayant déjà participé à la formation de PSC1 en tant qu’élève moniteur
  • Ayant obligatoirement eu un premier contact avec le responsable départemental de la formation

Une fois admis, les candidats doivent donc suivre la formation selon l’organisation proposée par la Direction de la Sécurité Civile du ministère de l’intérieur qui est également l’entité responsable de la délivrance des diplômes obtenus à l’issus de la formation. La formation se déroule en fonction de cette organisation et suivant une méthode pédagogique active et selon les techniques traditionnelles et modernes.

La mission du formateur

Les missions d’un formateur consistent tout d’abord à transférer toutes les informations possibles relatives aux gestes de premiers secours dans son ensemble. Toutefois, les formateurs ont également des missions spéciales qui exigent également des compétences spécifiques qu’ils ont acquises au cours de leur formation de formateur. Ces missions sont : l’organisation et l’animation de la formation pour que chaque formé puisse y trouver ce qu’il attend de la formation, ensuite le transfert des gestes et des techniques de secours par le biais d’explications et des exemples pratiques concernant les gestes et conduites à tenir pour chaque cas de détresse présenté et finalement l’évaluation des formés qui leur permet d’obtenir ou non leur attestation de formation de PSC1.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept