Diplôme PSC1

Toutes les personnes qui veulent connaitre les gestes de premiers secours peuvent suivra la formation PSC1 et avoir le diplôme ou l’attestation de formation de PSC1. Ce diplôme est de ce fait, un diplôme de secourisme qui ne nécessite aucun pré requis puisqu’il est accessible à tous ceux qui sont âgé d’au moins 10 ans et qui veulent apprendre les gestes de premiers secours. Toutefois, le diplôme s’obtient suite à une évaluation effectuée par les formateurs moyennant un résultat positif sinon dans le cas contraire les candidats ne pourront pas voir leur diplôme et seront recyclés.

combien de temps dure la formation psc1?

La formation s’étale sur une dizaine d’heure soit environ une journée et demi. Elle est payante et le prix varie entre 50 euros et 80 euros selon chaque établissement de formation. La formation se déroule selon une méthode de mise en pratique mettant chaque formés face aux différentes cas qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Ces cas sont regroupés en 8 modules dont : la protection, l’alerte, la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme.

Toutes les personnes qui auront suivi la formation doivent être capable de secourir les personnes en difficultés au sein de leur communauté et de leur prodiguer les premiers soins avant l’arrivée du secours extérieur.

Obtention du PSC1

L’obtention du diplôme permet aux candidats d’entrer dans plusieurs branches du secourisme et de la sécurité civique par exemple pour les formations de sapeur-pompier. Par ailleurs, d’autres métiers exigent également l’obtention du diplôme de PSC1 comme ceux qui exercent des métiers d’encadrement comme les maitres-nageurs et les guides sportifs à l’exemple des randonneurs.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept